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Le défi est de taille, venez le relever avec nous!

Nous sommes un parti d’avant-garde résolument progressiste et profondément attaché aux valeurs démocratiques. Nous sommes très attentifs aux mutations profondes que connait notre pays. Notre ambition est de contribuer avec toutes les forces de résistance démocratique à structurer le combat de la classe politique en y apportant davantage de dynamisme et de rigueur, dans le respect total des exigences de probité, des valeurs morales et en y intégrant tous les aspects relatifs à la modernité.

Notre credo est l’organisation, encore et toujours de l’organisation. Nous participons à la structuration de ce parti parce que nous aimons ce pays ; nous voulons et nous pouvons être utiles à nos compatriotes. C’est donc pour notre pays, pour notre Famille et pour Haïti que nous voulons construire ce parti. Nous sommes le parti de l’Union, de la Paix et du Changement. Si le pays nous fait confiance, ensemble, dans la paix retrouvée et dans une foi inébranlable en notre Nation, nous ferons de chaque Haïtien, de chaque Haïtienne, de tous les Haïtiens, des Hommes et des Femmes heureux et prospères dans une Haïti vraiment à la hauteur de son histoire.




Et si les Haïtiens décident de reconstruire Haïti
!

CATEL Jean Audan est né le 24 avril 1961. Père de quatre enfants, dont trois garçons et une fille. Il a exercé le journalisme, puis des Etudes de médecine à la (UASD) Université autonome de Santo-Domingo, République Dominicaine qu’il a abandonnée pour se rendre à Paris. De là étant, après avoir bouclé avec mention son deuxième cycle universitaire, il rédige actuellement une thèse pour l’obtention du titre de docteur es lettres et sciences humaines à l’Université de Cergy Pontoise. Il est professeur de lettres, d’histoire et de géographie en lycée professionnel à Paris.

Un Sens et une Vision : deux éléments clés dans la reconstruction d’un pays réconcilié avec lui-même.

En raison du grand banditisme généralisé par la flagrante dégradation du vivre ensemble dans la République fait qu’aujourd’hui notre société n’a plus de sens. C’est ce sens qu’il faut reconstruire qui explique la rédaction de ce livre. C’est là que l’ensemble des citoyens responsables et les politiques ont un rôle important à jouer. Les populations entières qui vivent dans la misère absolue, dans la peur permanente à cause de l’insécurité et d’autres formes de violences, attendent de ses représentants des réponses dans le domaine de la sécurité publique, de l’économie, de l’éducation, de la croissance démographique, de la santé publique, le respect du droit de la personne, le rétablissement de l’autorité de l’Etat par l’affermissement de nos institutions, le respect de l’environnement par le déclenchement d’une vaste campagne nationale de reboisement dénommée « konbit nasyonal pou plante pye bwa nan tout peyi-a ».

C’est une certaine manière de redonner espoir à nos concitoyens et de provoquer du coup un sursaut national pour jeter la base d’un développement durable dans le pays. Aussi bien, dans le temps, je me souviens avoir monté à dos d’âne pour aller me baigner dans les « rigoles », parce que l’eau coulait à flot dans le pays. Maintenant, il ne reste plus rien de tout cela et la misère emporte les habitants par centaine de milliers dans la tombe. Dans chaque visage et dans chaque regard, on ne voit que de la désolation, la peur du lendemain qui est aussi la peur de se foudroyer par la faim à cause de la sécheresse.

Comment pourrai-je rester insensible aux cris du désespoir de toute une population qui m’a vu grandir, qui m’a vu faire mes premiers pas, balbutier mes premiers mots ? C’est cette population, parfois une sœur, une cousine, une tante, des proches parents, parfois un ami d’enfance, un condisciple de classe et le reste de la communauté que je vois mourir de toutes sortes de privations, parfois par manque de nourriture. Alors, je me demande pourquoi n’est-il pas bon d’essayer quelque chose pour donner du sens à l’existence par la mise en application de la vision que j’ai toujours eue et que j’ai encore pour le lieu de ma naissance et du pays dont je suis fier de porter la nationalité.

Je me demande aussi, à quoi sert d’avoir des diplômes et bourré de connaissances si on laisse son peuple sombrer dans la misère ? Je dis l’homme intelligent doit être au service des siens et de savoir ce pourquoi il est venu au monde. De ce fait, il doit incarner l’espoir là où il n’y a plus. De même après sa disparition, il faudra bien qu’on dise de lui qu’un homme utile était passé par là. Il doit être un accompagnateur, celui qui propose, qui mobilise la population dans l’action au profit d’une cause. C’est cet homme averti, l’enfant du pays, qui revient vers sa population pour se mettre à son service, pour servir et non pour être servi. C’est pour vous servir que je vous demande de partager avec moi les réflexions que voici et c’est aussi une certaine manière de prendre part aux combats pour une société de paix et plus juste.

Construisons la République pour que vive la nation!

CATEL Jean Audan

Pour une Haiti à la Hauteur de son histoire.

mardi 15 février 2011

Mèsi papa Desalin

Mèsi papa Desalin 1

Papa Desalin, mèsi

Chak fwa m’ santi sa-m ye

M’ di mèsi, Desalin

Chak fwa m’ tande youn nèg koloni Ki poko lib pale

M’di: Desalin, mèsi

Se mwen k’ konnen sa ou ye pou mwen

Mèsi, papa Desalin

Si m’ youn nonm

Se pou m’ di : mèsi, Desalin

Si m’ ouvè je-m gade Se gras a ou, Desalin

Si m’ leve tèt mwen pou m’ mache

Se gras a ou, Desalin

Chak fwa m’ gade lòt nèg

M’ di mèsi, Desalin

Lè m’ wè sa k’ ap pase lòt kote

M’ di: mèsi, Desalin

Lè m’ tande kèk nèg parèy mwen pale

M’ di: mèsi, papa Desalin

Se mwen k’ konnen sa ou ye pou mwen

Towo Desalin

Desalin, san mwen Desalin, de grenn je-m Desalin, zantray mwen

Se mwen k’ konnen

Se pou tout nèg di: Mèsi Desalin

Se ou k’ montre nou chimen nou

Mèsi Desalin

Se ou k’ limyè nou Desalin

Se ou ki ban–n tè n’ ap pile a

Syèl ki sou tèt nou an Pyebwa, larivyè Lanmè, letan, se ou Desalin, se ou k’ ban-n solèy

Ki ban-n lalin

Ou ki ban-n sè, frè-n

Manman, papa-n, pitit nou

Se ou ki fè-n youn jan youn mannyè

Nou pa kou tout nèg

Si m' gade tout mounn nan je

Se ou k’ ap gade yo, Desalin

Se ou ki ban-n dlo pou n’ bwè

Ou ki ban-n manje pou n’ manje

Mèsi, papa Desalin.

Epi, se ou ki ban-n kay pou n’rete

Ou ki ban-n kote pou n’ fè jaden

Se ou k’ montre-n chante

Ou k’ montre-n di: non Yo di gan nèg ki di: wi,wi.

Gan nèg ki di: yèssè

Ou montre-n di: non Desalin, montre tout nèg

Tout nèg sou latè di: non Mèsi, papa Desalin

Gan nèg ki vle esplike: “Tan jodi pa tan pase

E ke wi alèkile La fraternité humaine

L’ humanité, la civilisation” Tou sa, se franse

Mwen menm, se Desalin m’ konnen

M’ di: mèsi, papa-m Se ou k’ fè-m

Manman-m se pitit ou

Tigason, tifi, se pitit ou tou

Mèsi, Desalin

Pitit-pitit mwen, se pitit ou

Wa Desalin, mèsi

M’ pa bezwen pale pou drapo a!

Pa bezwen pale pou Lakayè

Pou Gonayiv! Yo di sa deja

E ki mounn k’ ap tande sa ankò?

Mès rekwiyèm 17 oktòb?

Ki mounn ki pral Katedral?

Diskou Minis?

Ki mounn k’ap koute sa?

Men, sa m’ di la a

Se youn sèl mo: mèsi

Mèsi Desalin papa-m

Gan mounn ki pa konnen

Fò m’ di yo

San ou nou pa ta la a

Mèsi, papa Desalin

Epi, fini ak Patè Nostè-w la a

Monseyè, Desalin pa mouri

Ase pale franse, Minis

Desalin pap janm mouri

Desalin la

Nèg sa a ta ka mouri!

Desalin nan kè-m

Lam-o-pye

Desalin ap veye

Youn jou Desalin va leve

Jou sa a, nou tout n’ a konnen

N’ a konnen si 1804

N’ a konnen si Lakayè

N’ a konnen si Lakrèt-a-Pyewo

N’ a konnen si Vètyè

Desalin te fè tou sa

Pou ti nèg ekri powèm

Pou Minis fè diskou

Pou pè chante Te Deoum

Pou Monseyè bay labsout

Desalin pa bezwen labsout

Tou sa Desalin fè bon

Youn jou Desalin va leve

W’ a tande nan tout lanmè Karayib

Y’ape rele kote-l

Desalin pran lèzam

Arete-l

Lè a, w’ a tande vwa-l kon loray

Tout nèg koupe tèt boule kay

W’ a tande nnan tout Lamerik

Y’ ape rele: rete-l

Vwa Desalin deja an radyo

Koupe tèt boule kay

Nan tout "Harlem"

Desalin ap mete lòd

W’ a tande: bare Desalin

Jouk "Dakar"

Jouk "Johannesburg"

W’ a tande: kote Desalin pase?

Koupe tèt boule kay

Desalin pa bezwen labsout

Pa bezwen padon Bondye

Okontrè: Desalin se bra Bondye

Desalin, se jistis Bondye

Pa bezwen Patè NostèMonseyè

Ni eskiz nèg yo vle mande blan a yo

Desalin pa bezwen

Pou tou sa l’ fè m’ di: papa Desalin, mèsi

Pou tou sa l’ pral fè M’ di: mèsi, papa Desalin



Note 1: Tèks sa a ekri daprè òtograf lwa 18 sektanm 1979 la.


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    • Many Clerice Joseph Paul Se li ki pou ta di nou mesi pou jan nou assassiner li a lol nou trennen kadav li nan poussiere, oh padon papa Dessalines shame on us
      18 octobre 2010, 02:08 via Facebook Mobile · · 1 personneChargement...

    • Jean Audan Catel Ou konnen gen trèt patou, se trèt yo ki touyé papa Dessalin pou yo ka gadé peyi yo pou yo, ki fè gen neg rich ak pov. Papa desalin se papa tout malere kap pase tray anba gran neg tout koulè. Gran neg touye desalin pour yo ka kontinyé ap toupizi maléré. Malgré tout sa, pitit maleré ke nou yé fok nou kontinyé di mèsi papa desalin li ban nou yon peyi ak yon identité ki relen pa-n. Menm si gen minista, ayiti se peyi nou li yé. Tout sa se gras à papa desalin. Pou sa Papa desalin, Mèsi, yon gwo mèsi.
      18 octobre 2010, 02:26 · · 1 personneChargement...

    • Many Clerice Joseph Paul nou ta sipoze mande papa Dessalines padon et chante lanteman li kom sa dwa nan diyite ak respe
      18 octobre 2010, 04:11 ·

    • Jean Audan Catel
      Mwen konprann ou, men mwen pa doko lè ou mélanjé tout mou-n nan mandé padon-an. Fok ou fè diférans ant group ki touyé desalin yo paské'l ménasé entérêt yo ak lot ki pédi papa desalin paské'l tap defann entérêt yo. Ou konpran'n se pa padon ...pou nou ekzijé asasen yo se pou nou mandé jistis pito pou papa desalin ak tout mas esklav yo gran neg tout koulè kontinyié ap démounizé nan peyi lakay. Se konsa pou abodé problèm nan e non nan sans ke tout mou'n koupab. Gadé péyi-a byen, gadé bô kotéw, nan antouraj ou, gadé byen, wa wè ki katégori ki profité lanmô papa Desalin nan. A qui profite le crime si ne serait que les héritiers du système, du statut quo social. Je crois en avoir dit assez. Bonne journée et bien à toi.Afficher la suite

      18 octobre 2010, 12:11 ·

    • Pierre Adelande Petiote nou tout koupab nèt paske nou tout se trèt li tap defan nou nou touyel pa konplo se nou menm ki pabon menmmmmmmmmmmmmmmmmmm
      18 octobre 2010, 15:47 · · 1 personneChargement...

    • Jean Audan Catel
      Haïti, le pays qui ne doit pas mourir.

      Agir ensemble pour sa reconstruction! Il me semble que nos concitoyens n’ont rien compris de l’urgence du moment quand tout le monde s’entête à se dire qu’il a raison et de ce fait s’isole et se met à ...soliloquer dans un univers propre aux inconscients. Ils n’ont pas encore conscience qu’à un moment donné dans l’histoire d’un peuple, il faudrait bien qu’on fasse appel à un au-delà de l’intérêt de chacun ou des forces en présence pour redynamiser la nation entière pour relever les défis internes du pays. Parmi eux, figurent des problèmes économiques et sociaux, comme par exemple la production nationale, le développement d’un service public haïtien, la gestion de notre territoire par la construction des villes nouvelles, la maîtrise démographique, de l’habitat, la structuration de nos institutions pour faire sortir le pays de l’informel afin d’avoir un budget national digne d’un pays qui se respecte. Les autres défis concernent surtout le terrorisme interne (l’insécurité) qui frappe ce pays en plein cœur. Ce terrorisme semble être le premier danger menaçant notre survie en tant que nation qui veut retrouver son autonomie pour faire valoir sa souveraineté nationale. Voilà donc les défis qui nous attendent tous. Au delà du discours, il nous faut des actes qui comptent et nous en avons assez des « voyé monté », du « yo dim », qui ne relèvent que de la « timounerie ».

      Les questions qui nous sont posées sont les suivantes :

      1- Comment relancer notre économie nationale ?

      2- L’insécurité, quelles sont ces causes et comment
      la juguler ?

      3- Dans l’élaboration d’un plan national de la
      reconstruction du pays, êtes-vous prêts à y participer
      et à quel niveau ?

      4- La présence de la Minustah est-elle nécessaire ?
      Si non, quelles stratégies pour obtenir son départ ?

      Bien entendu, nous ne laissons pas de coté l’idée d’organiser une conférence nationale dans le but de revoir nos comportements sociaux et d’y remédier.

      Car il ne suffit pas de dire je t’aime à chaque fois, il y a aussi des preuves d’amour. Construisons donc un pays à la hauteur de son histoire.
      Afficher la suite

      19 octobre 2010, 12:36 ·

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