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Le défi est de taille, venez le relever avec nous!

Nous sommes un parti d’avant-garde résolument progressiste et profondément attaché aux valeurs démocratiques. Nous sommes très attentifs aux mutations profondes que connait notre pays. Notre ambition est de contribuer avec toutes les forces de résistance démocratique à structurer le combat de la classe politique en y apportant davantage de dynamisme et de rigueur, dans le respect total des exigences de probité, des valeurs morales et en y intégrant tous les aspects relatifs à la modernité.

Notre credo est l’organisation, encore et toujours de l’organisation. Nous participons à la structuration de ce parti parce que nous aimons ce pays ; nous voulons et nous pouvons être utiles à nos compatriotes. C’est donc pour notre pays, pour notre Famille et pour Haïti que nous voulons construire ce parti. Nous sommes le parti de l’Union, de la Paix et du Changement. Si le pays nous fait confiance, ensemble, dans la paix retrouvée et dans une foi inébranlable en notre Nation, nous ferons de chaque Haïtien, de chaque Haïtienne, de tous les Haïtiens, des Hommes et des Femmes heureux et prospères dans une Haïti vraiment à la hauteur de son histoire.




Et si les Haïtiens décident de reconstruire Haïti
!

CATEL Jean Audan est né le 24 avril 1961. Père de quatre enfants, dont trois garçons et une fille. Il a exercé le journalisme, puis des Etudes de médecine à la (UASD) Université autonome de Santo-Domingo, République Dominicaine qu’il a abandonnée pour se rendre à Paris. De là étant, après avoir bouclé avec mention son deuxième cycle universitaire, il rédige actuellement une thèse pour l’obtention du titre de docteur es lettres et sciences humaines à l’Université de Cergy Pontoise. Il est professeur de lettres, d’histoire et de géographie en lycée professionnel à Paris.

Un Sens et une Vision : deux éléments clés dans la reconstruction d’un pays réconcilié avec lui-même.

En raison du grand banditisme généralisé par la flagrante dégradation du vivre ensemble dans la République fait qu’aujourd’hui notre société n’a plus de sens. C’est ce sens qu’il faut reconstruire qui explique la rédaction de ce livre. C’est là que l’ensemble des citoyens responsables et les politiques ont un rôle important à jouer. Les populations entières qui vivent dans la misère absolue, dans la peur permanente à cause de l’insécurité et d’autres formes de violences, attendent de ses représentants des réponses dans le domaine de la sécurité publique, de l’économie, de l’éducation, de la croissance démographique, de la santé publique, le respect du droit de la personne, le rétablissement de l’autorité de l’Etat par l’affermissement de nos institutions, le respect de l’environnement par le déclenchement d’une vaste campagne nationale de reboisement dénommée « konbit nasyonal pou plante pye bwa nan tout peyi-a ».

C’est une certaine manière de redonner espoir à nos concitoyens et de provoquer du coup un sursaut national pour jeter la base d’un développement durable dans le pays. Aussi bien, dans le temps, je me souviens avoir monté à dos d’âne pour aller me baigner dans les « rigoles », parce que l’eau coulait à flot dans le pays. Maintenant, il ne reste plus rien de tout cela et la misère emporte les habitants par centaine de milliers dans la tombe. Dans chaque visage et dans chaque regard, on ne voit que de la désolation, la peur du lendemain qui est aussi la peur de se foudroyer par la faim à cause de la sécheresse.

Comment pourrai-je rester insensible aux cris du désespoir de toute une population qui m’a vu grandir, qui m’a vu faire mes premiers pas, balbutier mes premiers mots ? C’est cette population, parfois une sœur, une cousine, une tante, des proches parents, parfois un ami d’enfance, un condisciple de classe et le reste de la communauté que je vois mourir de toutes sortes de privations, parfois par manque de nourriture. Alors, je me demande pourquoi n’est-il pas bon d’essayer quelque chose pour donner du sens à l’existence par la mise en application de la vision que j’ai toujours eue et que j’ai encore pour le lieu de ma naissance et du pays dont je suis fier de porter la nationalité.

Je me demande aussi, à quoi sert d’avoir des diplômes et bourré de connaissances si on laisse son peuple sombrer dans la misère ? Je dis l’homme intelligent doit être au service des siens et de savoir ce pourquoi il est venu au monde. De ce fait, il doit incarner l’espoir là où il n’y a plus. De même après sa disparition, il faudra bien qu’on dise de lui qu’un homme utile était passé par là. Il doit être un accompagnateur, celui qui propose, qui mobilise la population dans l’action au profit d’une cause. C’est cet homme averti, l’enfant du pays, qui revient vers sa population pour se mettre à son service, pour servir et non pour être servi. C’est pour vous servir que je vous demande de partager avec moi les réflexions que voici et c’est aussi une certaine manière de prendre part aux combats pour une société de paix et plus juste.

Construisons la République pour que vive la nation!

CATEL Jean Audan

Pour une Haiti à la Hauteur de son histoire.

mercredi 6 juillet 2011

L’IDÉOLOGIE DE COULEUR EN HAITI 1ère partie ( page retrouvée )

L’IDÉOLOGIE DE COULEUR EN HAITI 1ère partie (page retrouvée )




Par Micheline Labelle 

Ce qui est désigné en Haïti comme la « question de couleur » haïtienne se réfère en dernière analyse aux luttes historiques qui ont opposé et opposent encore les secteurs « noir » et « mulâtre » [1] des classes dominantes. Cependant elle implique une problématique de la couleur qui rejaillit sur toute la société haïtienne, infiltrant, à des degrés divers et selon des modalités diverses, l'ensemble des pratiques et des discours.

Question éminemment politique, hautement subversive à ses heures, question affective également au sens où elle « colle à la peau » des protagonistes, elle est objet historique de polémique. Affirmée comme question secondaire à la « question sociale », tremplin démagogique pour la manipulation des masses, par un grand nombre d'intellectuels, de politiciens, de simples citoyens haïtiens, elle est présentée par d'autres comme la question de fond, préalable à toute autre, susceptible d'un traitement autonome sur le plan de l'analyse, comme sur celui de l'action politique. 

Dans cette deuxième perspective, on pose la question de couleur comme [p. 14] déterminante pour expliquer la distribution différentielle des privilèges qui a cours depuis la période coloniale française : c'est parce qu'on est noir qu'on est pauvre, opprimé et sans pouvoir, c'est parce qu'on est mulâtre qu'on est riche, oppresseur et dominant. On regroupe et on unifie sous une même bannière revendicatrice les « noirs » des diverses classes face aux « mulâtres », bien que la structure de classe traverse objectivement les deux catégories de couleur. Ce faisant, on masque profondément les contradictions et les intérêts de classe en présence, complexes, diversifiés, qu'on ne peut réduire à la seule opposition binaire des intérêts des « noirs » face à ceux des « mulâtres ».

Le problème prend sa source dans la société coloniale de Saint-Domingue où, au XVIIIe siècle, la population se compose d'esclaves, majoritairement noirs sans l'être tous, différenciés entre eux (commandeurs, esclaves d'ateliers, de jardins, de maisons, etc.), d'affranchis, majoritairement mulâtres sans l'être tous, également différenciés  (gens de petits métiers, commerçants, planteurs, etc.) et de colons blancs (depuis les petits blancs jusqu'aux grands planteurs créoles et négociants métropolitains). 

Dès cette époque les luttes sociales et politiques, virulentes, constituent une trame serrée d'alliances et de rapports de force. ; Les Haïtiens déclarent l'indépendance en 1804. Après cette date, les blancs qui demeurent dans le pays sont très minoritaires. Deux factions dominantes s'affrontent alors : l'une surtout composée de « noirs » au nord d'Haïti, l'autre surtout composée de « mulâtres » au sud. Le XIXe siècle est marqué par la lente consolidation de l'hégémonie mulâtre au niveau national, par ses rivalités avec la fraction noire des classes dominantes, par leurs alliances respectives dans la répression des masses paysannes, et par le retour progressif du capital étranger (allemand, français, américain, etc.).

De 1915 à 1934 les Américains occupent Haïti, renforçant le secteur mulâtre. Ainsi les clairs monopolisent les postes de la fonction publique, des universités, des services diplomatiques, de la gérance des maisons étrangères et du commerce d'import-export. Parallèlement, la résistance s'organise, sur les plans politique et idéologique. 

Au cours de ces années s'implante la pensée indigéniste, la pensée des « authentiques », nationalisme culturel anti-impérialiste, pro-nègre, pro-Haïtien. Puis c'est la « révolution estimiste » [p. 15] de 1946 qui met en place le premier gouvernement noir depuis 1915, la résurgence de la question de couleur dans la campagne électorale de 1957, et enfin le duvaliérisme, régime « noiriste », porté, en principe, à la défense de la cause des « noirs », et qui utilise explicitement cette question pour que se constitue en classe régnante une nouvelle fraction composée de petits-bourgeois et de bourgeois exclus jusque-là du contrôle de l'appareil d'État. L'idéologie de couleur présente donc deux variantes dont le rapport d'inégalité-subordination se pose différemment selon la conjoncture historique :

1) L'idéologie mulâtriste de la classe dominante claire, hégémonique depuis l'indépendance, qui affirme la supériorité du mulâtre par rapport au noir, et de façon moins consciente son infériorité par rapport au blanc. Il s'agit d'une idéologie le plus souvent implicite qui se manifeste au niveau domestiqué, mais non au niveau public. Son corollaire politique : « Le pouvoir aux plus capables. »

CONSEIL D'ADMINISTRATION  ET COMITÉ EXÉCUTIF DE LA SOGEBANK





CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA UNIBANK



 F. Carl Braun,  Président du Conseil d’Administration; Président du Groupe Financier National (GFN); Président du Micro Crédit National (MCN); Président des Moulins d’Haïti (S.E.M); Président d’Honneur du Capital Consult, S.A.  Elu au Conseil d’Administration de la Unibank le 23 novembre 1992.

M. Edouard Baussan
1er Vice-Président du Conseil d’Administration; Président de AGEMAR S.A.; Président de International Maritime Terminal S.A. (I.M.T); Président de IMMOBILIER S.A. (IMSA); Président d’Honneur de la UNIFINANCE S.A.  Elu au Conseil d’Administration de la Unibank le 23 novembre 1992.


M. Adrien Castera, 2ème Vice-Président du Conseil d’Administration; Président de la UNITRANSFER S.A. (HAITI); Vice-Président Exécutif Senior du Groupe Financier National (GFN); Président d’Honneur de la UNICRÉDIT S.A. Elu au Conseil d’Administration de la Unibank le 23 novembre 1992.

M. Max Chauvet, 3ème Vice-Président du Conseil d’Administration; Président Directeur Général du Journal Le Nouvelliste; Président de L’Imprimeur II; Président de CORAIL S.A; 1er Vice-Président de la firme IMMOBILIER S.A. (IMSA. Elu au Conseil d’Administration de la Unibank le 30 juillet 1993.

M. Franck Helmcke

Secrétaire Trésorier du Conseil d’Administration; Président de la UNICARTE S.A ; Président de Capital Consult S.A.; Vice-Président Exécutif Senior du Groupe Financier National (GFN) et Directeur Général de la UNIBANK S.A.  Elu au Conseil d’Administration de la Unibank le 10 octobre 1996.

M. Jean Pierre Blanchard, Membre du Conseil d’Administration; Président de la Caribbean Flavors and Fragrances S.A.; Conseiller Technique de la Société du Rhum Barbancourt. Elu au Conseil d’Administration de la Unibank le 30 juillet 1993.

M. Bertrand Buteau, Membre du Conseil d’Administration; Vice-Président et Directeur Général de la SERVAIR S.A.; Vice-Président de HORSER S.A., Membre du Conseil d’Administration de la firme IMMOBILIER S.A. (IMSA); Administrateur de JMB Export.  Elu au Conseil d’Administration de la Unibank le 28 février 1997.

M. Thierry Gardère,  Membre du Conseil d’Administration; Président Directeur Général de la Société du Rhum Barbancourt.  Elu au Conseil d’Administration le 28 février 1997.

M. Lyonel Dartiguenave, Membre du Conseil d’Administration; Président de la UNIFINANCE S.A ; Vice-Président Exécutif et Directeur Général Adjoint de la UNIBANK S.A. Elu au Conseil d’Administration le 21 février 2001.

2) L'idéologie noiriste de la classe dirigeante, comme de fractions régionales noires des classes dominantes ou de quelques gouvernements à prépondérance noire du XIXe siècle, constitue la réplique à la précédente ; c'est une contre-idéologie qui se situe à l'intérieur de la même problématique dualiste. Elle pose la revalorisation intégrale du noir et dans une limite extrême sa supériorité. Elle est explicite : elle a été systématisée par des « intellectuels organiques » précis (ethnologues, politiciens surtout). Son corollaire politique : « Le pouvoir au plus grand nombre. » Qu'était-il advenu de la question de couleur après 15 ans de régime duvaliériste ? Le noirisme avait-il ébranlé sérieusement l'idéologie mulâtriste ?

La revalorisation liée au grand courant de la négritude avait-elle, portée à l'avant-scène de la politique, donné ses fruits dans la subversion des mentalités ? Comment se posait-elle pour les gens restés au pays au cours des années de répression féroce où les tenants du pouvoir d'État avaient prétendu défendre des intérêts « révolutionnaires et nationaux » ? Telle était le questionnement qui allait guider la recherche empirique, effectuée sur place, dans les années 1971-1972.






                                                                                                                                    ( A SUIVRE )  



[1] Au long de ce travail, on pourra noter la mise entre guillemets, non systématique par ailleurs, des termes « noir » et « mulâtre ». Il s'agit d'une manière voulue de se distancer des connotations biologisantes et dichotomiques que recouvrent ces termes. On verra que la rubrique « noirs » est une rubrique socio-politique qui englobe des types physiques très variés. La même chose est vraie en ce qui concerne la catégorie « mulâtres ».

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