Par Marc A. Accimé
http://haiti-nation.com/portfoliohaitiAu-delà de toute modestie, et avec ma rectitude verticale qui m’empêche d’agiter l’encensoir aux fins de devenir l’homme d’un homme, J’avoue que la vision de l’UMPP pour le changement offre pour la première fois, depuis plus de cinquante ans, cette alternative inspirée d’un pragmatisme nationaliste qui engendre la croyance à la construction d’une Haïti modernisée avec les technologies de la science, la culture et le savoir-faire d‘une société transformée.
Les discours politiques, d’une manière générale, n’ont jamais manqué de prôner le développement par l’éducation, la santé, l’économie, la création d’emplois, la réforme de nos Institutions, etc. Entre temps, les raisons d’Etat méconnues du peuple ont toujours dessiné des embûches à leurs réalisations avant même “la pause de la première pierre“. D’aucuns vont jusqu’à hyppothéquer la pensée dessalinienne pour une pitance renouvellable à court ou à long terme. Ils oublient que cette terre des hommes libres, léguée à nous par la bravoure de nos ancêtres, était considérée, hier encore, comme “un mauvais exemple aux noirs du monde entier, et qu’en conséquence, elle mérite une administration punitive ad vitam aeternam.
La vision de l’UMPP est profonde parce qu’elle s’attaque à toutes les velléités malhonnêtes des esprits qui programment la bouleverse haïtienne en y infusant tous les venins de la division. Dans son plan d’action, une politique d’invitation et d’accompagnement, mais qui barre l’infiltration à toutes tendances d’interférence, est clairement définie; le travail est garanti, dans un premier temps, à tous ceux qui détiennent une profession quelconque. Puis dans un deuxième temps, à l’effet de productions et de productivités des catégories socio-professionnelles, seront annexés des emplois de service et la promotion de la petite entreprise.
Dans les pays sous-développés, on ne peut prétendre à la promotion sociale sans la volonté d’une quelconque auto-détermination. En Haïti, malheureusement, le sous-développement est comme une bête à sept têtes. On en tue une, sept autres apparaissent. Parce que les intérèts égoïstes et ces raisons d’Etat sus-mentionnées sont la soupape qui génère les énergies de nos mésententes. Cette soupape est conçue avec la vocation de défier les familles en politisant une population qui fait de la politique la première industrie d’emplois. Il y a quelques années, j’avais écrit que quand deux haïtiens se réunissent autour d’une table, il y a souvent une troisième opinion. De nos jours, on ne saurait mieux attester cette observation remarquée dans toutes les stratifications sociales.
Cet esprit de suspicion est un agent vecteur de contagion. Il tend à définir la nouvelle mentalité de chez nous. En ce sens, il faut qu’il y ait une réconciliation au niveau national pour que les objectifs soient communs et les réalisations, permanentes.
L’esprit éclairé qui est degagé des grandes lignes de la vision de l’UMPP n’est pas une initiative spontanée mais une motivation surprenante à tous ceux qui se cherchent et qui cherchent encore à identifier une option qui permette de ne jamais baisser l’échine quand on parle d’Haïti.
Andrieux Marie Ce pays à fourni trop de central nucléaire pour rester dans le néant !!! Pas possible !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire