Le propos du genre : « c’est qui me fascine toujours en Haïti est la flexibilité avec laquelle ces « révolutionnaires » et « opposants » honnêtes et intègres changent du camp, une fois l’occasion leur est présentée de faire de l’argent ou d’avoir des avantages», provenant de la part d’une internaute, est une tentative de déstabilisation tout en faisant porter le soupçon sur la logique du vrai combat à mener pour la reconquête de notre souveraineté nationale.
En outre, en recherchant le lien existant entre les hypothèses et leur conclusion à la compréhension de cet énoncé, nous ne voyons pas l’assertion qui s’est faite entre le combat des patriotiques pour la désoccupation de notre sol nationale et cette figure du patriote évoquée dans cette citation du type: «Un sénateur des années 60, très respecté par ses adversaires comme par ses alliés, disait toujours : « si tu veux savoir, si un homme est honnête, fais de lui le ministre de l’intérieur (le poste le plus convoite et puissant de l’époque) ».
Cette caricature à l’extrême de notre combat à travers la figure du patriote cherchant un « job » prouve combien les pleureurs et les pleureuses sont prêts à tout pour se protéger et se sentent confortables dans leur positionnement de classe, des résignés du sort, et pour le maintenir, ils, elles, ont plus de confiance dans leur Minustah chérie.
Force est de constater aussi que l'exploitation de l'absurde pour appuyer les occupants comme les seuls capables à les protéger des « Ti Zorey » et contre cette masse avilie en quête de bien-être social est monnaie courante dans notre société et qu’elle doit être un facteur important que les faiseurs de camps qui sont, comme 1804, les faiseurs de pays, de patrie, de nation, doivent prendre en compte dans cette grande bataille décisive pour la reconquête de notre souveraineté nationale.
Ainsi, on nous reproche de vouloir dresser la société en camps et d’une manière exagérée, on nous compare même à Hitler, comme des individus assoiffés de sang qui sont prêts à provoquer des génocides dans le pays. Ces mêmes personnes oublient que nous sommes au XXIème siècle et que nous aussi nous avions lu l’histoire et que notre patriotisme ne s’écarte pas de la géopolitique et du vivre ensemble des nations et des peuples.
Nous sommes des patriotes et nous voulons nous diriger de par nous-mêmes comme font tous les peuples de la terre entière. De ce fait, nous savons aussi que nous vivons dans un monde d’intérêt qui fait que depuis le monde est monde, les humains s’inscrivent d’emblée dans cette logique de combat permanent au nom de cet intérêt. Il en est de même pour les nations, des peuples, des populations, chaque citoyen dans son cadre de vie de revendiquer sa place et son rôle à jouer dans l'avancement de sa société.
Et pour qu’il y ait équilibre et pour éviter des génocides regrettables, les nations se sont données des Etats qui sont capables non seulement de réguler leur société dans leur intérieur mais surtout d’établir les relations du bon voisinage entre elles. De notre coté, nous voulons nous aussi construire notre propre Etat haitiano-haïtien pour que vivre notre nation à tout point de vue. Voilà le sens de notre combat et qu’il est inscrit dans la charte des Nations-Unies dont notre pays est le signataire.
Dans tout, il y a toujours des forces en présence qui se calquent sur la loi de la relativité : le bien et le mal. Tout ce fait en fonction de cette loi naturelle et éternelle. Les camps de la Minustah sont libres aussi de s’exprimer pour nous donner toutes les bonnes raisons possibles et inimaginables du maintien d’une force d’occupation sur notre sol national. Pourquoi, nous du camp patriotique/UMPP, nous sommes contre cette présence qui va à l'encontre des idéaux de 1804.
Nous voyons que cette opposition, comme en 1915, n’a pour axe que les intérêts de classe. Les pauvres d’un coté et la classe possédante de l’autre dans laquelle se trouvent ceux et celles qui se disent citoyens du monde et tous les assimilés d’un genre nouveau. La bataille est classique : la lutte des classes.
Donc le maintien indéfiniment ou pas de la Minustah dans notre pays s’inscrit d’emblée dans cette problématique qui est celle du positionnement de classe, du statuquo social et surtout pour le maintien des privilèges au détriment de la masse. Comme dit Bissainthe, il n’y a que les « Ti-Zorey » qui sont pour un départ graduel de cette force d’occupation de notre territoire. Il a raison, puisque sans la Minustah chérie, les patriotes au pouvoir vont pouvoir enfin lancer le processus du développement humain pour une vraie cohabitation de toutes les filles et fils de la patrie dans un pays où l’égalité de droit serait un principe inviolable.
Ce serait aussi la fin des privilèges. Utilisés comme armes de combat ces idées reçues, ou stéréotypes , prennent place et d’une manière continue dans les cœurs des pleureurs et des pleureuses pour stopper net la machine patriotique qui s’est mise en route non seulement pour la reconquête de notre souveraineté nationale mais aussi bien dans le cadre de l’élaboration d’un plan de sauvetage national et dans son application pour faire sortir définitivement notre pays du marasme socioéconomique dans lequel il s’est trouvé depuis.
Que Dieu dans sa toute puissance nous accorde les vitalités nécessaires pour continuer la lutte contre les occupants et à dénoncer l'intolérable dans notre société. Ensemble, cette année de 2010 est proclamée l'année patriotique pour la reconquête de la souveraineté nationale. Recevez, chers compatriotes de tous horizons, nos vœux patriotiques les meilleurs pour une Haïti à la hauteur de son histoire. Que Dieu bénisse Haïti! Bonne année à toutes et à tous.
Pour le Drapeau, Pour la Patrie, Mourir est BEAU !
Jean Audan CatelMerci pour cette remarque, je dirais même qu'elle est pertinente. Mes amitiés patriotiques. Que cette nouvelle année nous rapproche d'avantage pour l'assaut final. Que Dieu bénisse les patriotes à tout jamais unis dans la lutte pour la libé...ration nationale.
Bien à toi
Jean Audan CATEL
pour une Haïti à la hauteur de son histoire.Afficher la suite
3 janvier 2010, 14:26 ·
Natania Etienne Jean Audan si ces remarques qui s appliquent a beaucoup ne s appliquent pas a toi pourquoi t en faire ????
Avec les coups que les gens ont recu ils sont mefiants il faut seulement les rassurer et par la parole et par les actes.
3 janvier 2010, 16:36 · · 1 personneVous aimez.
Jean Audan CatelChère Natania, notre reine soleil levé,
nous n'invitons pas les gens à nous suivre comme des moutons, au contraire nous les invitons à prendre part et d'une manière active au sein de nos organisations politiques ou sociales. La participati...on active des gens dans des structures démocratiquement hiérarchisées de nos organisations est une preuve de notre sincérité. Car nous n'allons pas reconstruire Haïti à nous tout seul mais reposant sur l'ensemble des gens qui croient qu'une autre Haïti est possible.
Recois, chère Natania, nos solutations patriotiques les plus sincères. Bonne et heureuse année 2010.
Bien à toi
JAC Afficher la suite
3 janvier 2010, 18:40 ·
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire