Bienvenue sur mon blog !

Le défi est de taille, venez le relever avec nous!

Nous sommes un parti d’avant-garde résolument progressiste et profondément attaché aux valeurs démocratiques. Nous sommes très attentifs aux mutations profondes que connait notre pays. Notre ambition est de contribuer avec toutes les forces de résistance démocratique à structurer le combat de la classe politique en y apportant davantage de dynamisme et de rigueur, dans le respect total des exigences de probité, des valeurs morales et en y intégrant tous les aspects relatifs à la modernité.

Notre credo est l’organisation, encore et toujours de l’organisation. Nous participons à la structuration de ce parti parce que nous aimons ce pays ; nous voulons et nous pouvons être utiles à nos compatriotes. C’est donc pour notre pays, pour notre Famille et pour Haïti que nous voulons construire ce parti. Nous sommes le parti de l’Union, de la Paix et du Changement. Si le pays nous fait confiance, ensemble, dans la paix retrouvée et dans une foi inébranlable en notre Nation, nous ferons de chaque Haïtien, de chaque Haïtienne, de tous les Haïtiens, des Hommes et des Femmes heureux et prospères dans une Haïti vraiment à la hauteur de son histoire.




Et si les Haïtiens décident de reconstruire Haïti
!

CATEL Jean Audan est né le 24 avril 1961. Père de quatre enfants, dont trois garçons et une fille. Il a exercé le journalisme, puis des Etudes de médecine à la (UASD) Université autonome de Santo-Domingo, République Dominicaine qu’il a abandonnée pour se rendre à Paris. De là étant, après avoir bouclé avec mention son deuxième cycle universitaire, il rédige actuellement une thèse pour l’obtention du titre de docteur es lettres et sciences humaines à l’Université de Cergy Pontoise. Il est professeur de lettres, d’histoire et de géographie en lycée professionnel à Paris.

Un Sens et une Vision : deux éléments clés dans la reconstruction d’un pays réconcilié avec lui-même.

En raison du grand banditisme généralisé par la flagrante dégradation du vivre ensemble dans la République fait qu’aujourd’hui notre société n’a plus de sens. C’est ce sens qu’il faut reconstruire qui explique la rédaction de ce livre. C’est là que l’ensemble des citoyens responsables et les politiques ont un rôle important à jouer. Les populations entières qui vivent dans la misère absolue, dans la peur permanente à cause de l’insécurité et d’autres formes de violences, attendent de ses représentants des réponses dans le domaine de la sécurité publique, de l’économie, de l’éducation, de la croissance démographique, de la santé publique, le respect du droit de la personne, le rétablissement de l’autorité de l’Etat par l’affermissement de nos institutions, le respect de l’environnement par le déclenchement d’une vaste campagne nationale de reboisement dénommée « konbit nasyonal pou plante pye bwa nan tout peyi-a ».

C’est une certaine manière de redonner espoir à nos concitoyens et de provoquer du coup un sursaut national pour jeter la base d’un développement durable dans le pays. Aussi bien, dans le temps, je me souviens avoir monté à dos d’âne pour aller me baigner dans les « rigoles », parce que l’eau coulait à flot dans le pays. Maintenant, il ne reste plus rien de tout cela et la misère emporte les habitants par centaine de milliers dans la tombe. Dans chaque visage et dans chaque regard, on ne voit que de la désolation, la peur du lendemain qui est aussi la peur de se foudroyer par la faim à cause de la sécheresse.

Comment pourrai-je rester insensible aux cris du désespoir de toute une population qui m’a vu grandir, qui m’a vu faire mes premiers pas, balbutier mes premiers mots ? C’est cette population, parfois une sœur, une cousine, une tante, des proches parents, parfois un ami d’enfance, un condisciple de classe et le reste de la communauté que je vois mourir de toutes sortes de privations, parfois par manque de nourriture. Alors, je me demande pourquoi n’est-il pas bon d’essayer quelque chose pour donner du sens à l’existence par la mise en application de la vision que j’ai toujours eue et que j’ai encore pour le lieu de ma naissance et du pays dont je suis fier de porter la nationalité.

Je me demande aussi, à quoi sert d’avoir des diplômes et bourré de connaissances si on laisse son peuple sombrer dans la misère ? Je dis l’homme intelligent doit être au service des siens et de savoir ce pourquoi il est venu au monde. De ce fait, il doit incarner l’espoir là où il n’y a plus. De même après sa disparition, il faudra bien qu’on dise de lui qu’un homme utile était passé par là. Il doit être un accompagnateur, celui qui propose, qui mobilise la population dans l’action au profit d’une cause. C’est cet homme averti, l’enfant du pays, qui revient vers sa population pour se mettre à son service, pour servir et non pour être servi. C’est pour vous servir que je vous demande de partager avec moi les réflexions que voici et c’est aussi une certaine manière de prendre part aux combats pour une société de paix et plus juste.

Construisons la République pour que vive la nation!

CATEL Jean Audan

Pour une Haiti à la Hauteur de son histoire.

samedi 13 août 2011

Un Gouvernement bloqué

Un Gouvernement bloqué 
Jean Erich René
ericrene@bell.net



La paralysie qui affecte le fonctionnement du Gouvernement de Michel Martelly est due à une malformation congénitale, capable de le conduire au trépas avant la fin réglementaire de son mandat. Toute la problématique repose sur le fait qu’à la manière d’un champignon qui s’est développé rapidement sur un substratum social pourri, le 56e Président d’Haïti est arrivé au pouvoir, sans aucune base politique solide. Il n’a fait que parasiter "Repons Peyizan" qui, par surcroît, ne compte aucun paysan ni représentant au Parlement, aucune idéologie politique.

La nature a horreur du vide. La victoire miracle de Michel Joseph Martelly sort en droite ligne d'une stratégie marketing menée de mains de maître. Rompu à la pratique de la promotion musicale, le Candidat de Repons Peyizan a fait appel à un agent international expérimenté. Grâce au pouvoir de l’information digitalisée Sweet Micky a conquis l’espace politique haïtien.  Une fois de plus le pouvoir de la communication s'est affirmé.

Mennen koulèv la lekòl se youn, fèl chita se de

La principale pierre d’achoppement du Président Michel Martelly c’est la griserie de sa victoire inattendue qui le porte à continuer sur la foulée de la campagne électorale, sans se rendre compte que la bite des ondes s'efface rapidement. Si son Chef de campagne a pu trouver la bonne recette pour le conduire au pouvoir mais il n’a pas le réflexe du milieu social haïtien. Gagner les élections et gérer un pays requièrent deux méthodologies différentes. Sous les conseils avisés de son mentor espagnol,  maintenant le Président Joseph Michel Martelly s’embarque dans une vaste opération de politique extérieure afin d’augmenter la surface de contact de son gouvernement quasi mort-né. Une telle stratégie n'est pas payante, Vaut mieux partir du centre pour rayonner à l'extérieur. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

La consolidation interne du pouvoir est primordiale. Aucun gouvernement étranger ne maintiendra ses promesses si Martelly ne maitrise pas les rênes du pouvoir. Ce spectacle désolant qu'offre  à présent à la face du Monde Repons Peyizan, vient d'être concrétisé par cette fin de non recevoir de Christina Kirchner Présidente de  l'Argentine. Décidément Martelly doit penser à stopper ses voyages afin de soigner d'abord son image en Haïti.





Le Président Michel Joseph Martelly doit comprendre que la configuration de l'espace politique haïtien a changé avec l’arrivée, en bout de piste des élections, de Jean Claude Duvalier et de Jean Bertrand Aristide. Il s’agit d’une polarisation activée à dessein par le matou René Préval en plein désespoir de placer son poulain Jude Célestin au pouvoir. Il a laissé  sur son bureau un cigare allumé aux deux bouts pour Michel Martelly.

Le pouvoir est une femme très jalouse et avide d’attentions. On risque d’être cocu dans ses déplacements trop fréquents à l’étranger sans aucune incidence réelle sur l’urgence de l’heure qui n’est autre que le choix du Premier Ministre. Le reste viendra après. 

A un problème politique il faut une solution politique. Rome brûle, Néron s’amuse ! Joseph Michel Joseph Martelly ballade en avion pendant que 16 Sénateurs bloquent  le Gouvernement. L’attaque du cortège présidentiel à Carrefour Shada, accentuée par la profanation de la Cathédrale du Cap s’additionnent pour signifier un message clair au Chef de l’Exécutif. Pour mieux construire le puzzle et avoir une vue synoptique du panorama politique actuel, posons les questions suivantes:
-       Qui avait organisé l’incendie de l’Ancienne Cathédrale de Port-au-Prince et fouillé ses nerfs pour récupérer l'épée de l’Empereur?
-       Qui avait ourdi l’attentat contre Mgr François Wolf Ligondé ?
-       Qui avait fait circuler le Nonce apostolique en caleçon sur la Place St Pierre?
 -       Qui avait fait charcuter à la machette le secrétaire du Nonce apostolique ?

Mgr Kébreau, mieux que quiconque, connait ses ouailles. Il lui revient de bien placer son mythe sur sa tête et faire tournoyer son encensoir afin d'exterminer Satan et ses suppôts. 


Le maringouin n'a jamais été un charmant compagnon. Quand il ne pique pas il dérange avec sa monotone musique. Accusé levez-vous ?




Le 56e Président d’Haïti a du pain sur la planche. N’était-ce la pénicilline, même un eczéma non soigné pourrait entrainer la mort  du patient, par suite de l’empoisonnement de son système sanguin. La conception organicienne de la politique incline le Président Michel Martelly à s’acquitter d’abord de ses fonctions nobles afin que le reste n’en pâtisse. Un score de 67,57% lui a été reconnu par le CEP. En principe cette majorité qualifiée lui accorde des droits imprescriptibles dont  jusqu’à présent il n’arrive pas à profiter. La faiblesse de sa puissance d’intervention commence à mettre en doute son assise populaire, assimilée au bourrage des urnes. Il lui reste à prouver par la mouvance des forces vives de la nation en sa faveur, s'il est vraiment l'homme fort du moment. 

La mue du Musicien en Politicien est indispensable à bref délai si le Président Michel Joseph Martelly ne veut pas perdre la face et rester encore à la surface. L’inexpérience de son Guide espagnol en matière de navigation, dans cette mer haitienne infestée de requins, est à l’origine de son piétinement. Le Peuple vous a élu, il n’y a pas lieu de se préoccuper de ces dessins animés qui gesticulent au Parlement. Ce sont des épouvantails qui dans trois mois vont mettre leurs cocardes à l’épreuve tout en courant le grand risque de perdre l’immunité qui leur permet jusqu'à présent  d’échapper à l’impunité. Des charges accablantes sont retenues contre eux. La DEA rôdait la semaine dernière dans les parages de Jacmel.Bientôt un autre CEP doit prendre la relève.


Sous ce chaud soleil d’Haïti, tandis que les Parlementaires se prélassent dans leurs fauteuils, les masses nécessiteuses sont confrontées à des difficultés de toutes sortes. Les sinistrés du Tremblement de Terre languissent sous les tentes. Bien des parents ne savent pas encore comment sera la rentrée des classes de leurs enfants, le mois prochain. D'ailleurs la mise à exécution du Projet Ecole Gratis appartient au Monde Merveilleux de Disney puisque les coordonnées ne peuvent pas être implantées sans la mise en place d'un nouvel Exécutif. Cette longue transition ouvre la voie à la dilapidation des caisses publiques aux vols et à la concussion. Face à la réticence des 16 la convocation populaire est l’unique porte de sortie. Sans la nomination du Premier Ministre et de ses Ministres l’échec est certain puisqu’on est en présence d’un Gouvernement bloqué.
 


  
                    Jean Erich René
                    Ottawa/Canada
                      12 aoùt 2011









EN QUOI CONSISTE CE BLOQUAGE ?

1-      Le choix de Rouzier











2-      Le Choix de Gousse


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire