Bienvenue sur mon blog !

Le défi est de taille, venez le relever avec nous!

Nous sommes un parti d’avant-garde résolument progressiste et profondément attaché aux valeurs démocratiques. Nous sommes très attentifs aux mutations profondes que connait notre pays. Notre ambition est de contribuer avec toutes les forces de résistance démocratique à structurer le combat de la classe politique en y apportant davantage de dynamisme et de rigueur, dans le respect total des exigences de probité, des valeurs morales et en y intégrant tous les aspects relatifs à la modernité.

Notre credo est l’organisation, encore et toujours de l’organisation. Nous participons à la structuration de ce parti parce que nous aimons ce pays ; nous voulons et nous pouvons être utiles à nos compatriotes. C’est donc pour notre pays, pour notre Famille et pour Haïti que nous voulons construire ce parti. Nous sommes le parti de l’Union, de la Paix et du Changement. Si le pays nous fait confiance, ensemble, dans la paix retrouvée et dans une foi inébranlable en notre Nation, nous ferons de chaque Haïtien, de chaque Haïtienne, de tous les Haïtiens, des Hommes et des Femmes heureux et prospères dans une Haïti vraiment à la hauteur de son histoire.




Et si les Haïtiens décident de reconstruire Haïti
!

CATEL Jean Audan est né le 24 avril 1961. Père de quatre enfants, dont trois garçons et une fille. Il a exercé le journalisme, puis des Etudes de médecine à la (UASD) Université autonome de Santo-Domingo, République Dominicaine qu’il a abandonnée pour se rendre à Paris. De là étant, après avoir bouclé avec mention son deuxième cycle universitaire, il rédige actuellement une thèse pour l’obtention du titre de docteur es lettres et sciences humaines à l’Université de Cergy Pontoise. Il est professeur de lettres, d’histoire et de géographie en lycée professionnel à Paris.

Un Sens et une Vision : deux éléments clés dans la reconstruction d’un pays réconcilié avec lui-même.

En raison du grand banditisme généralisé par la flagrante dégradation du vivre ensemble dans la République fait qu’aujourd’hui notre société n’a plus de sens. C’est ce sens qu’il faut reconstruire qui explique la rédaction de ce livre. C’est là que l’ensemble des citoyens responsables et les politiques ont un rôle important à jouer. Les populations entières qui vivent dans la misère absolue, dans la peur permanente à cause de l’insécurité et d’autres formes de violences, attendent de ses représentants des réponses dans le domaine de la sécurité publique, de l’économie, de l’éducation, de la croissance démographique, de la santé publique, le respect du droit de la personne, le rétablissement de l’autorité de l’Etat par l’affermissement de nos institutions, le respect de l’environnement par le déclenchement d’une vaste campagne nationale de reboisement dénommée « konbit nasyonal pou plante pye bwa nan tout peyi-a ».

C’est une certaine manière de redonner espoir à nos concitoyens et de provoquer du coup un sursaut national pour jeter la base d’un développement durable dans le pays. Aussi bien, dans le temps, je me souviens avoir monté à dos d’âne pour aller me baigner dans les « rigoles », parce que l’eau coulait à flot dans le pays. Maintenant, il ne reste plus rien de tout cela et la misère emporte les habitants par centaine de milliers dans la tombe. Dans chaque visage et dans chaque regard, on ne voit que de la désolation, la peur du lendemain qui est aussi la peur de se foudroyer par la faim à cause de la sécheresse.

Comment pourrai-je rester insensible aux cris du désespoir de toute une population qui m’a vu grandir, qui m’a vu faire mes premiers pas, balbutier mes premiers mots ? C’est cette population, parfois une sœur, une cousine, une tante, des proches parents, parfois un ami d’enfance, un condisciple de classe et le reste de la communauté que je vois mourir de toutes sortes de privations, parfois par manque de nourriture. Alors, je me demande pourquoi n’est-il pas bon d’essayer quelque chose pour donner du sens à l’existence par la mise en application de la vision que j’ai toujours eue et que j’ai encore pour le lieu de ma naissance et du pays dont je suis fier de porter la nationalité.

Je me demande aussi, à quoi sert d’avoir des diplômes et bourré de connaissances si on laisse son peuple sombrer dans la misère ? Je dis l’homme intelligent doit être au service des siens et de savoir ce pourquoi il est venu au monde. De ce fait, il doit incarner l’espoir là où il n’y a plus. De même après sa disparition, il faudra bien qu’on dise de lui qu’un homme utile était passé par là. Il doit être un accompagnateur, celui qui propose, qui mobilise la population dans l’action au profit d’une cause. C’est cet homme averti, l’enfant du pays, qui revient vers sa population pour se mettre à son service, pour servir et non pour être servi. C’est pour vous servir que je vous demande de partager avec moi les réflexions que voici et c’est aussi une certaine manière de prendre part aux combats pour une société de paix et plus juste.

Construisons la République pour que vive la nation!

CATEL Jean Audan

Pour une Haiti à la Hauteur de son histoire.

lundi 25 avril 2011


Martelly demande à l'OEA l'envoi d'une Mission d'urgence pour les législatives


Le président élu a demandé vendredi soir à la communauté internationale de ne pas reconnaitre les résultats définitifs des élections législatives publiés le 20 avril dernier par le Conseil électoral provisoire (CEP). « Ces résultats sont inadmissibles, et ne reflètent pas la volonté populaire », a martelé Michel Martelly dans une note de presse.

Haïti: « Le président élu, Michel Joseph Martelly, constate qu'il y a des protestations et dérapages un peu partout à travers le pays et lance un appel au calme tout en partageant l'indignation de la population », selon la note.

Il en appelle, a poursuivit la note, à l'OEA pour l'envoi d'une mission d'urgence en vue de la création dans l'immédiat d'une Commission indépendante de révision pour évaluer et faire la lumière sur ces résultats avec le support des autres organismes internationaux déjà engagés dans le processus. « Il invite le président René Préval à ne pas entériner la publication de ces résultats avant la publication d'un rapport de cette commission », renchéri la note.

En outre, M. Martelly dit constater que ces résultats ont été étrangement manipulés quant aux législatives où des sénateurs et députés élus qui étaient largement en tête au premier tour sont systématiquement écartés au profit de candidats proche de INITE, le parti actuellement au pouvoir. « Ces résultats sont inadmissibles, et ne reflètent pas la volonté populaire », a-t-il martelé.

Il a donc demandé que les résultats des législatives tels que publiés par le CEP le 20 avril dernier ne soient nullement reconnus par la communauté internationale. « Le peuple Haïtien a voté pour le changement et son vote doit être inévitablement respecté », a-t-il avancé.

« La magouille ne fait pas parti du gouvernement ''Tet Kale''. La voix du peuple doit être respecté, de bons résultats, c'est le premier pas dans la décentralisation. Pour que Haïti soit plus belle, pour que notre pays soit plus juste, pour que notre pays soit plus fraternel, pour que notre coeur soit plus ouvert à nos frères et soeurs, pour que l'État de droit auquel nous aspirons y plante ses racines sans exclusions et sans exclusives », avait declare M. Martelly jeudi soir, soit 24 heures après la publication des résultats.

Le Nouvelliste en Haiti - Nouvelles d'Haiti: actualités politique, nationale, économique, société, culture, sport. Haitian news: Politics, economy, society, culture and entertainment, sports.
Par ailleurs, le président élu a remercié le peuple haïtien de la confiance placée en lui en ce tournant historique et promis de tout mettre en oeuvre pour améliorer, voire changer complètement ses conditions d'existence dans l'inclusion, la réconciliation, mais aussi et surtout dans le respect de son expression démocratique et son aspiration à un changement réel et effectif.

De plus en plus de voix s'élèvent pour demander aux juges électoraux du BCEN des comptes sur la publication des résultats définitifs du scrutin où la plateforme présidentielle INITE a fait un bon extraordinaire jugé douteux. Environ 17 changements ont été opérés, don't 15 en faveur de cette organisation politique qui se vante d'avoir la majorité au Parlement. En ce sens, les Nations unies, le Brésil, le Canada, l'Espagne, les Etats-Unis, la France et l'Union européenne (UE), d'une seule voix, ont estimé que les résultats définitifs ont, suscité des doutes sérieux par rapport à la transparence et la légitimité du processus qui a abouti à leur publication.

Selon les Etats-Unis dans un communiqué, « après avoir réexaminé les résultats et les matériels fournis par le CEP, les Nations Unies, et les observateurs internationaux, nous n'avons trouvé aucune explication quant au revirement observé dans les résultats définitifs pour 18 cas des législatives, et lesquels cas, à l'exception de deux, profitent au parti au pouvoir. Ces revirements incluent, parmi d'autres, le cas d'un candidat du parti au pouvoir qui avait été placé en troisième position selon les résultats préliminaires, et qui aujourd'hui remporte la première place suivant les résultats définitifs. Dans son cas, les résultats montrent une augmentation de 55.000 votes; de 90.000 votes obtenus pour les préliminaires, il a gagné avec plus de 145.000 votes. »

« Deux autres candidats du parti au pouvoir avaient été placés en deuxième position suivant les résultats préliminaires, et les résultats définitifs du CEP montrent que le total de leur vote est le double de ce qu'ils avaient obtenu pour les préliminaires, et pour l'un d'entre eux, ces résultats montrent également que ses votes dépassent le total des votes enregistrés pour toute sa région », a poursuivit le communiqué des Etats-Unis.
 Robenson Geffrard
rgeffrard@lenouvelliste.com



   Des organisations d'observation électorale scandalisées par les législatives    23 Avril 2011
   Des sénateurs exigent une interdiction de départ contre les conseillers électoraux    23 Avril 2011
   La conseillère Chérubin se désolidarise de ses pairs au CEP    23 Avril 2011
   Législatives, fraudes : Martelly exige une commission d'enquête    22 Avril 2011
   La communauté internationale demande des comptes au BCEN    22 Avril 2011
   Législatives : les Etats-Unis partagent la préoccupation de la Mission conjointe OEA-CARICOM    22 Avril 2011
   Le président élu s'adresse à la nation    21 Avril 2011
   La Mission conjointe OEA-CARICOM attend l'affichage des décisions prises par le BCEN    21 Avril 2011
   Législatives: nombreuses fraudes du parti de René Préval    21 Avril 2011
   La Une du Nouvelliste du 21-04-11    20 Avril 2011
   Diaspora    20 Avril 2011
   Pour services rendus    20 Avril 2011
   Toutes nos excuses    20 Avril 2011
   Une journée nationale pour notre diaspora    20 Avril 2011
   « Nous sommes derrière lui... », Hillary Clinton dixit    20 Avril 2011
   Des locaux transitoires pour accueillir la 49e législature    20 Avril 2011
   Deux grands évènements pour le compas à New York    20 Avril 2011
   Haïti et les Pays-Bas, reliés par des îles    20 Avril 2011
   Jacqueline Charles distinguée    20 Avril 2011
   Me Jean Garnier, un départ unanimement regretté    20 Avril 2011
   Tcheky Karyo est dans nos murs !    20 Avril 2011
   Un médicament essentiel contre le terrible mal environnemental    20 Avril 2011
   « Linkin Park » pour la protection des femmes et des enfants en Haïti    20 Avril 2011
   BUH et MoneyGram agrandissent le marché du transfert    20 Avril 2011
   Consulation sur les priorités des cantines scolaires en Haïti    20 Avril 2011
   FTMD : Pour redonner de l'espoir aux plus petits    20 Avril 2011
   Martelly reçu par Strauss-Kahn    20 Avril 2011
   Domerçant a porté son art à Oklahoma    20 Avril 2011
   Festival Mizik St Marc : 3è édition    20 Avril 2011
   Kali, notre voisin de la Martinique    20 Avril 2011
   Les cerfs-volants d'Anthony Benoît ont un passeport pour le ciel    20 Avril 2011
   Licia, l'Haïtienne de Genève, remporte le « New Talent Contest »    20 Avril 2011
   La Une du Nouvelliste du 20-04-11    19 Avril 2011
   Choléra : Préval décore et appelle à la vigilance    19 Avril 2011
   COREH suit la vague Martelly    19 Avril 2011
   Des responsables d'« écoles fantômes » ?    19 Avril 2011
   Donner, un art délicat    19 Avril 2011
   Lavni prêt à collaborer avec Martelly    19 Avril 2011
   Martelly à la Banque Mondiale et au FMI    19 Avril 2011
   Cap-Haitien-Séisme : Un grand danger... un grand laisser-aller    19 Avril 2011
 
   

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire